Home

Les habitants des pays développés s’interrogent de plus en plus sur leur mode de consommation alimentaire. Ils se préoccupent des questions nutritionnelles et sont de plus en plus sensibilisés aux coûts environnementaux et énergétiques engendrés par la production des différents aliments.

Dans le même temps, les livres et enquêtes sur la question « Comment nourrir une planète de 7 ou 9 milliards d’hommes ? » se multiplient. Un leitmotiv : le mode de consommation de protéines animales dans les pays du nord ne pourra pas se généraliser aux pays émergents.

Ces différentes préoccupations convergent vers un rôle accru, dans l’alimentation humaine, de la production et l’utilisation des protéines végétales. Ces protéines issues des légumineuses et des céréales représentent d’une part une ressource importante pour l’alimentation mondiale, les apports en protéines étant essentiels pour une alimentation équilibrée; elles peuvent d’autre part faire valoir un impact écologique bien moindre.

Ainsi, lors du dernier Salon de l’Agriculture, une rencontre était organisée par l’INRA sur le thème « Quelles protéines pour une alimentation saine et durable ? »1. Les participants ont exprimé que « le maintien de la part des protéines dans la consommation, implique… surtout de développer la part relative des produits végétaux. Il s’agit ni plus ni moins d’inverser une tendance de fond et de long terme. Le défi n’est pas mince. »

Car si le marché des protéines végétales connaît globalement depuis une trentaine d’année une croissance régulière, celle-ci demeure relativement lente. « La production de protéines pour l’alimentation des populations et l’évaluation de la qualité de ces protéines pour satisfaire les besoins deviendront des questions majeures dans les décennies à venir. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s