Home

Les protéines végétales sont un élément indispensable de l’alimentation, elles contribuent en premier lieu à l’apport en protéines de la population. L’ANSES, agence française de sécurité sanitaire des aliments, recommande en effet que les protéines constituent entre 10 et 15% de l’apport énergétique total. Actuellement les besoins de la population français en adulte sont en moyenne couverts.

Il est également conseillé d’alterner la consommation en protéines végétales et animales, de manière à diversifier son apport en acides aminés. Cependant il est conseillé que la moitié de la part protéique soit d’origine végétale , ce qui n’est pas le cas aujourd’hui pour la majorité de la population. En effet selon les experts, seul 40% de notre consommation de protéines est d’origine végétale. Les protéines végétales présentent par ailleurs l’ensemble des acides aminés indispensables.

Les protéines végétales sont utilisées comme ingrédients dans les aliments pour :

–       leurs propriétés fonctionnelles agissant sur la texture et la conservation des aliments : liaison pour la structure du produit, émulsion pour la texture du produit, rétention d’eau pour le moelleux.

–       ainsi que leurs propriétés nutritionnelles : enrichissement en protéines sans lipides associés, rééquilibrage du rapport Protides/Lipides, apport d’acides aminés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s